Le ministre nigérien des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a présenté un bilan de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui s’est tenue le 16 septembre 2024 à Bamako, au Mali.
Cette déclaration a été faite à l’issue d’une audience accordée par le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, le lundi précédent, en présence de ses homologues malien, Abdoulaye Diop, et burkinabé, Karamoko Jean-Marie Traoré. Les trois ministres sont venus rendre compte des travaux de leur réunion au Chef de l’Etat malien, qui est également le président de la Confédération AES.
Dans son intervention, Bakary Sangaré a souligné que le 16 septembre marquait le premier anniversaire de la création de l’AES, précisant que la réunion avait été intentionnellement programmée pour coïncider avec cet événement afin d’évaluer les réalisations accomplies. Il a également noté que depuis le 6 juillet, le Mali assume la présidence de la Confédération AES.
Le chef de la diplomatie nigérienne a rappelé que la Confédération repose sur trois piliers : la défense, la diplomatie et le développement. Il a indiqué que, sous la présidence malienne, une feuille de route a été soumise et validée par les autorités de l’Alliance.
«Nous avons passé en revue cette feuille de route, ses différentes articulations, les actions et activités prévues, ainsi que le chronogramme pour effectuer un bilan», a déclaré Sangaré, précisant que 21 activités avaient été examinées, dont 13 relèvent spécifiquement de la diplomatie.
Le ministre burkinabé des affaires étrangères a souligné que la rencontre à Bamako a constitué une occasion précieuse pour accorder et harmoniser leurs points de vue, ainsi que pour discuter des questions qui seront soulevées à New York.
L’Alliance des Etats du Sahel (AES) est une organisation régionale fondée en 2023 par le Mali, le Niger et le Burkina Faso.