Une nouvelle milice, dénommée « Bataillon de l’Est », a annoncé mardi son déploiement dans l’est du Soudan, dans l’État de Kassala, voisin de l’Etat de la Mer Rouge, en coordination avec les forces armées qui luttent contre les paramilitaires depuis un an et demi. Elle est dirigée par le général Al-Amine Daoud Mahmoud. Formé en Érythrée, le « Bataillon de l’Est » fait partie de nouvelles milices apparues récemment au Soudan.
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à une guerre civile entre les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo, et l’armée, sous le commandement du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant du pays. Ce conflit a causé la mort de dizaines de milliers de personnes, avec des estimations allant de 20 000 à 150 000, dont beaucoup ne sont pas officiellement recensées. Il a également déplacé des millions de personnes et engendré l’une des pires crises humanitaires au monde, comme l’indiquent les Nations unies, qui alertent sur une famine imminente.
Le gouvernement associé au général Burhane a quitté Khartoum pour s’installer à Port-Soudan, la capitale de l’État de la Mer Rouge, où une grande partie de l’aide humanitaire est également coordonnée. Jusqu’à présent, l’est du Soudan avait été relativement épargné par les violences.