Afrique : Emmanuel Macron soutient la demande légitime de l’Ethiopie pour un accès à la mer

Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi que la demande de l’Ethiopie, pays enclavé de la Corne de l’Afrique, d’obtenir un accès à la mer était une demande légitime, saluant l’accord récemment trouvé avec la Somalie sur ce dossier régional sensible. 

« Ce que le Premier ministre a dit concernant l’accès à la mer, la nécessité pour l’Ethiopie de diversifier ses voies d’accès et de maîtriser son destin dans un environnement régional particulièrement complexe, est une demande légitime », a-t-il affirmé à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Addis-Abeba.

Les relations entre l’Ethiopie et la Somalie s’étaient tendues en janvier après la signature par Addis-Abeba d’un protocole d’accord avec le Somaliland, une région séparatiste de la Somalie. Cet accord prévoyait la location, à l’Éthiopie, d’une portion de 20 km de côtes du Somaliland, qui s’est autoproclamé indépendant de la Somalie en 1991. 

Sous l’égide de la Turquie, un accord a été trouvé le 11 décembre entre le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud et Abiy Ahmed, permettant à l’Éthiopie d’accéder à la mer sans nuire aux relations avec Mogadiscio. 

Emmanuel Macron a encouragé « la poursuite du dialogue afin d’apaiser durablement la situation dans la Corne de l’Afrique, dans le respect de la souveraineté de chacun ». 

Avant cette rencontre, le président français s’était rendu à Djibouti, où il a partagé un dîner de Noël avec ses troupes sur la dernière grande base militaire française en Afrique.