Mali : L’armée annonce l’arrestation d’un leader de l’État islamique au Grand Sahara

L’armée malienne a annoncé samedi avoir capturé deux « terroristes », dont un haut responsable de l’organisation jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), et tué plusieurs de ses combattants lors d’une opération menée vendredi dans le nord du pays.

Dans un communiqué, l’armée a confirmé l’arrestation de Mahamad Ould Erkehile, alias Abou Rakia, également connu sous le nom d’Abou Hach. Ce dernier est décrit comme un « chef de premier plan » de l’EIGS, un « terroriste recherché depuis longtemps » pour son rôle dans des exactions et des attaques contre les populations dans les régions de Ménaka et Gao, ainsi que contre les Forces armées maliennes (FAMa).

L’opération, conduite par des unités militaires dans la région de Gao, a permis également de « neutraliser plusieurs combattants » et de récupérer un matériel militaire important, incluant des équipements de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), indique le communiqué.

Le Mali est plongé dans une crise sécuritaire depuis 2012, avec la présence de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, ainsi que des violences communautaires et criminelles. Depuis les coups d’État de 2020 et 2021, les autorités militaires ont rompu leurs liens avec la France, ancienne puissance coloniale, et se sont rapprochées de la Russie, tant sur le plan militaire que politique.