Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans poignardé à mort dans une mosquée du sud de la France, a été rapatrié au Mali, son pays natal, où un dernier hommage lui a été rendu. C’est le ministère malien des Affaires religieuses qui a annoncé la nouvelle jeudi sur sa page Facebook.
La scène, marquée par une forte émotion, s’est déroulée à l’aéroport international Président Modibo-Keïta de Bamako, où le cercueil du jeune homme est arrivé aux alentours de 2 heures du matin. Le ministère a salué la mémoire d’un « homme engagé et respecté », précisant que la nation entière s’inclinait devant sa disparition tragique.
De nombreuses personnalités, des proches ainsi que des membres de sa famille étaient présents pour lui dire adieu. Parmi eux figuraient les ministres en charge des Affaires religieuses et des Maliens de l’extérieur. Après son arrivée, le corps d’Aboubakar a été escorté jusqu’à son domicile familial pour y recevoir les rites funéraires traditionnels. Une cérémonie religieuse était prévue dans la matinée.
Le drame s’est déroulé le 25 avril dernier, alors qu’Aboubakar Cissé priait dans une mosquée. Il a été violemment attaqué à l’arme blanche par un jeune Français de 20 ans, Olivier Hadzovic, qui a pris la fuite avant de se rendre trois jours plus tard dans un commissariat en Italie.
Selon la procureure de Nîmes, l’attaque s’est produite dans un contexte isolé. Le suspect, souffrant d’une obsession meurtrière qu’il exprimait sur les réseaux sociaux, aurait agi sans motivation religieuse, affirmant aux enquêteurs qu’il avait tué la première personne qu’il avait croisée.
