L’ancien Premier ministre tchadien et figure de l’opposition, Succès Masra, a été enlevé tôt vendredi matin à son domicile de N’Djamena par des hommes en uniforme, a annoncé son parti Les Transformateurs.
Selon un communiqué publié sur la page Facebook officielle du mouvement, « le président Succès Masra vient d’être enlevé manu militari ce jour 16 mai à 05h56 », au sein même de son domicile, qui sert également de siège au parti. Le message est accompagné d’un extrait de vidéo de surveillance montrant l’opposant entouré d’une dizaine de militaires armés, quittant les lieux sous escorte.
Agé de 41 ans, économiste formé en France et au Cameroun, Masra avait été nommé Premier ministre en janvier 2024, dans le cadre d’une transition politique censée aboutir à une élection présidentielle. Il avait ensuite décidé de se présenter à cette même élection de mai 2024, se retrouvant face à Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt président Idriss Déby, tué en 2021 sur le front par des rebelles.
L’enlèvement de Succès Masra, qui était devenu l’un des principaux opposants au pouvoir en place, intervient dans un contexte de fortes tensions post-électorales. Le gouvernement n’a pas encore réagi officiellement à cette arrestation.