Somalie : Un attentat-suicide cible une académie militaire à Mogadiscio

Un attentat-suicide revendiqué par les islamistes shebab a visé ce mercredi l’académie militaire Jaalle Siyaad, située dans le sud de la capitale somalienne Mogadiscio, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Aucune information sur les victimes n’a encore été communiquée.

L’explosion, survenue aux alentours de 11h20 (heure locale), a été provoquée par un kamikaze affilié aux shebab, un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda, actif depuis plus de quinze ans en Somalie. Le gouvernement a indiqué qu’une enquête était en cours, sans fournir de précisions supplémentaires sur les circonstances de l’attaque.

Les shebab ont rapidement revendiqué l’attentat, affirmant viser des formateurs occidentaux présents sur le site militaire. « Les forces de sécurité ont bloqué la route menant à l’académie et la circulation a été interrompue ».

Malgré la présence de plus de 10.000 soldats de la mission de l’Union africaine (AUSSOM), les shebab continuent de mener des attaques régulières à travers le pays, notamment dans le sud et autour de Mogadiscio. Fin juin, au moins sept soldats ougandais ont été tués dans des combats avec le groupe dans la région du Bas-Shabelle.

L’académie militaire Jaalle Siyaad avait déjà été la cible d’une attaque meurtrière en juillet 2023, au cours de laquelle une vingtaine de soldats avaient perdu la vie.

Cet attentat s’inscrit dans une série d’actions violentes revendiquées récemment par les shebab, dont une tentative d’attentat contre le convoi présidentiel en mars dernier et des tirs de mortiers en avril aux abords de l’aéroport de Mogadiscio.