Grogne des militaires : Le Cameroun accuse l’Union Africaine

Au lendemain des manifestations de militaires de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), mercredi à Yaoundé pour protester contre le non payement de leurs salaires, le gouvernement camerounais a accusé l’Union Africaine de « non respect » de ses engagements financiers.
Intervenant devant la presse, le ministre camerounais de la Communication et porte-parole du gouvernement,  Issa Tchiroma Bakary a imputé la responsabilité à l’organisation panafricaine, à laquelle incombent les charges financières liées au paiement des salaires des soldats de la Mission.
Forte de 3.652 militaires et civils, la MISCA a été mise en place pour remplacer, sous mandat de l’UA, la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC).
Mercredi, Plusieurs centaines de militaires appartenant à l’ancien contingent camerounais de la MISCA étaient descendus dans les rues de Yaoundé, en signe de protestation pour le non paiement de leurs primes   durant les deux dernières années.
Les manifestants qui avaient bloqué plusieurs artères et points névralgiques de la capitale, menaçaient de durcir leur mouvement si leurs revendications n’étaient pas satisfaites au plus vite.
Selon le Ministre, le Cameroun avait effectué des démarches auprès de la Commission «Paix et Sécurité » de l’Union Africaine, interlocutrice des pays ayant fourni des contingents à la MISCA. La Commission avait assuré que la procédure était en cours pour  l’apurement de ces arriérés, dont le montant total s’élève à près de six (06) milliards de francs CFA ».
En signe d’apaisement et afin de désamorcer la grogne des militaires, le président Paul Biya, en séjour privé en Europe, a donné ses instructions pour le paiement immédiat et par anticipation des arriérés de primes réclamées, en attendant la régularisation à venir de l’Union Africaine.
La MISCA avait été remplacée en septembre 2014, par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), créée le 10 Avril 2014 par la résolution 2149 du Conseil de Sécurité.
Le contingent camerounais comptait 1300 soldats.