L’assureur suisse Zurich a décidé de revoir ses projets stratégiques en se désengageant de plusieurs pays à travers le monde, une démarche qui a abouti à la cession de sa filiale marocaine à son concurrent Allianz.
Le groupe d’Assurance suisse Zurich a en effet annoncé vendredi dernier la cession de sa branche marocaine d’assurance à son compétiteur allemand Allianz pour un montant de 244 millions d’euros. La transaction devrait se dénouer normalement en fin d’année si les autorités marocaines accordent leur feu vert.
Cette cession d’un montant record a d’ailleurs été conclue très rapidement, puisque la décision de Zurich de se séparer de sa filiale marocaine n’a été rendue publique qu’il y a quelques semaines.
Zurich Assurance Maroc représente la 7eme plus grande compagnie d’assurance du royaume avec près de 600 000 clients en 2015. Sa position stratégique lui a permis d’encaisser l’année passée près de 100 millions d’euros de prime brutes. Un joli pactole qui n’aura apparemment pas suffit à sa maison mère pour s’en séparer.
D’autres filiales à travers le monde ont également subi le même sort que la branche marocaine de Zurich Assurance. C’est notamment le cas de sa succursale taïwanaise General Insurance qui a été cédée à la société Hotai Motor pour un montant non divulgué.
Ces cessions interviennent suite à un examen stratégique sur l’avenir de certaines unités du groupe Zurich Assurance. L’assureur suisse avait en effet entamé, en février dernier, un test de rentabilité sur plusieurs de ses filiales, dont celles situées en Afrique et en Asie/Pacifique.
Cet examen interne du groupe Zurich s’inscrit dans le cadre de la mise en place de sa stratégie 2014-2016 qui vise à se concentrer sur le cœur du métier du groupe en privilégiant les investissements sur les marchés où il peut maximiser son potentiel de croissance.