Dakar, la capitale sénégalaise, accueille ce lundi, le troisième forum sur la sécurité, présidé par le président Macky Sall, sous le thème : « L’Afrique face à ses défis sécuritaires, regards croisés pour des solutions efficientes ».
Cofinancé par une vingtaine d’entreprises de défense et de sécurité françaises et européennes, ce forum réunira deux jours durant, experts, chercheurs, militaires, et responsables politiques et membres de la société civile, autour des sujets comme l’extrémisme violent et la gestion des espaces africains.
Pour le ministre Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement sénégalais, le sommet de Dakar est devenu une rencontre majeure en Afrique, afin de mieux lutter contre l’extrémisme religieux. « Il est une réponse du point de vue stratégique et conceptuel, et du point de vue tactique par rapport au nouveau fléau qui est entrain de dévaster le monde, le terrorisme », déclare-t-il, avant de préciser que « le premier intérêt de ce sommet est que c’est à partir du Sénégal et de l’Afrique, qu’une parole crédible sur le sujet prend naissance ».
« Ce sommet fait partie de l’agenda international sur cette problématique, au même titre que la question du changement climatique qui sont des nouvelles problématiques qui ignorent les frontières et qui appellent comme mode de réponse, une alliance pour un monde responsable et solidaire », poursuivra-t-il.
Les présidents du Nigéria, du Togo, du Mali, du Kenya et du Mozambique, sont annoncés dans la capitale sénégalaise pour l’occasion. Côté français, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian qui depuis quatre ans, a tissé des liens étroits avec certains chefs d’Etats africains, assistera certainement à son dernier Forum de Dakar. Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, fera le voyage dans la capitale sénégalaise. Une absence de taille, celle du président tchadien et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Idriss Déby, est à noter.