Les forces libyennes loyales au Gouvernement d’Union nationale (GNA), ont annoncé lundi avoir repris le contrôle total de Syrte, ville située sur la côte méditerranéenne et qui a été pendant plusieurs mois le fief de la branche locale de l’Etat Islamique (EI).
Après plus de six mois d’intenses combats entre les djihadistes de Daech et les forces du GNA, ces dernières ont réussi à prendre le dessus. Le porte-parole militaire du GNA a ainsi fièrement annoncé lundi « nos forces ont repris le contrôle total de Syrte ».
Il a également précisé que des « dizaines de djihadistes » s’étaient rendus suite à la victoire de l’armée sur l’EI. Avec cette victoire, le GNA est désormais le seul à contrôler Syrte. De par sa position stratégique, la ville a tout au long de ces dernières années attisé les convoitises des diverses milices libyennes.
Que ce soit les groupes rebelles, ou ceux relevant de l’Etat Islamique ou encore les gouvernements qui se sont succédé dans le pays depuis 2011, toutes les parties au conflit avaient voulu en faire leur siège. Et pour cause, la ville est située à un point stratégique, aux portes du croissant pétrolier libyen.
Cette victoire, outre le fait qu’elle clôture une page particulièrement sanglante des affrontements qui se sont déroulés pendant des mois à Syrte, nourrit également l’espoir de voir l’EI perdre ses autres bastions en Irak et en Syrie. Les observateurs estiment en effet que l’EI peine de plus en plus en plus à résister militairement.
Cette tendance a été concrétisée sur le terrain en Libye, et elle est en train de l’être également en Irak et en Syrie. La défaite de l’EI à Syrte marque en effet un nouveau coup dur pour le groupe extrémiste qui a essuyé ces derniers mois une série d’échecs militaires en Irak et en Syrie, où ses combattants sont actuellement attaqués dans leurs fiefs de Mossoul, dans le nord de l’Irak et de Raqa, dans le nord de la Syrie.