Deux éléments des Forces Armées Royales marocaines participant à la mission onusienne en Centrafrique ont perdu la vie mardi dans une attaque armée près de la ville de Bria, située dans le centre du pays.
C’est une journée noire pour le contingent militaire marocain en RCA. Les casques bleus ont en effet perdu deux de leurs éléments lors d’une mission routinière. L’incident est survenu alors que les Casques bleus assuraient l’escorte d’un convoi de camions transportant du fuel de la localité de Zemio à destination d’Obo.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les auteurs de l’attaque n’ont pas pu être formellement identifiés puisqu’ils se sont enfuis dans la brousse directement après l’assaut. Suite à cet incident tragique, l’ONU a, par la voie d’un de ses porte-parole, exprimé ses condoléances au Maroc.
Le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga Anyanga, a indiqué dans un communiqué qu’ « aucune revendication ne saura justifier que des individus dirigent leurs griefs contre des casques bleus dont la présence sur le sol centrafricain n’a d’autre objectif que d’aider le pays à sortir de l’engrenage de la violence ».
M.Anyanga a en outre indiqué que « tout sera mis en œuvre pour traquer et mettre la main sur les auteurs de cette attaque ». La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), est connue comme étant l’une des plus dangereuses missions des Nations Unies.
Plusieurs casques bleus meurent chaque année à la suite d’attaques perpétrées par des rebelles. Depuis sont entrée en fonction en avril 2014, la MINUSCA a perdu 27 de ses soldats sur le terrain. Ainsi, malgré les quelques 12 800 soldats actifs au sein de cette mission de paix, les observateurs estiment qu’il faudrait augmenter le nombre de casques bleus en RCA.