La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) a annoncé dimanche 30 décembre, la mort de 30 personnes et plus de 200 blessés dans des affrontements qui opposent depuis trois jours des Arabes aux Ouaddaiens, deux tribus tchadiennes, dans la zone de Kouri Bougoudi (Extrême-Nord).
La CTDDH informe l’opinion nationale et internationale « qu’un génocide à grande échelle planifié par Ies plus hautes autorités du pays se prépare au Tibesti », selon un communiqué de son secrétaire Général, Mahamat Nour Ibedou.
« Les affrontements ont eu lieu dans une zone aurifère, où plusieurs orpailleurs sont présents. Selon certains fils de la région, les deux communautés avaient un précédent lié à un conflit entre agriculteurs et éleveurs qui s’était passé à l’est du Tchad, il y a quelques semaines », précise l’organisation de défense des droits humains.
« L’Etat Tchadien ayant une pleine souveraineté sur toute l’étendue du territoire doit, cependant, donner des gages de sécurité aux ressortissants des zones aurifères. Il n’a pas le droit de créer des conflits artificiels pour justifier un futur massacre aveugle et systématique. De plus, les tentatives de main mise de la Garde présidentielle sur l’or découvert dans cette zone laisse présager que cette richesse bénéficiera uniquement à la famille présidentielle comme il est de coutume dans la région du Batha », écrit Mahamat Nour Ibedou, le Secrétaire général de la CTDDH ».
La CTDDH lance une alerte générale à l’endroit de tous ses partenaires Amnesty International, Human Right Wacth, FIDH, RADHO de se mobiliser pour éviter un éventuel massacre.
La CTDDH « interpelle le gouvernement français mentor de Mr Déby afin qu’il le dissuade de ne pas mener cette opération machiavélique dont les conséquences seront très lourdes pour les populations de la zone concernée. »