Au moins 10 personnes ont été tuées mardi 15 janvier dans le nord-est du Mali, zone de confrontation entre le groupe Etat islamique (EI) et deux groupes armés soutenant les troupes maliennes et françaises, selon les observateurs locaux.
« Au moins 10 (personnes), des combattants du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA, issu de l’ex-rébellion principalement touareg) et des civils, ont été tués le mardi 15 janvier à Inékar-Ouest (à 45 km de Ménaka) par des hommes armés », a affirmé à la presse un responsable du ministère de l’Administration territoriale, en ajoutant que « les premiers suspects de cette attaque sont les terroristes ».
Le MSA a dénoncé des attaques menées mardi par des « hommes armés » contre le village d’Inékar-Ouest et la localité voisine de Taghatert, évoquant un bilan plus lourd, dans un communiqué.
« A l’issue des affrontements, les assaillants ont procédé à l’exécution sommaire de personnes civiles, dont des personnes âgées, en plus des quelques éléments du poste de sécurité du MSA morts au combat. Du côté des assaillants, plusieurs morts sont aussi à signaler », indique le communiqué.
Les assaillants « sont arrivés à motos à Inékar » et ont « attaqué le poste (de sécurité du MSA) et des civils », a de son côté indiqué un élu de la région, faisant état d’un bilan « d’au moins 10 personnes tuées ».