Une partie des manœuvres de l’armée américaine Flintlock 2019, prévues cette année sur le territoire de Burkina Faso, se déroulera en Mauritanie.
Le Sahel est l’une des zones les plus menacées par le terrorisme.
La « phase mauritanienne » sera aménagée spécifiquement du 18 au 28 février à Atar, à environ 400 km au nord de Nouakchott.
Le Flintlock 2019 est un exercice militaire de grande envergure regroupant 2 000 membres des forces spéciales d’une trentaine de pays africains et occidentaux, dont l’Espagne, la France, l’Italie et le Japon, ainsi que des pays voisins tels que le Maroc, l’Algérie et toute la frange sahélienne.
Son objectif principal est le développement de capacités opérationnelles dans la région du Sahel, l’une des plus pauvres du monde et des plus menacées par les violences du terrorisme et du crime organisé transnational.
Au Sahel, l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique, Boko Haram et d’autres groupes djihadistes, sont très actifs et constituent également un terrain de prédilection pour les trafiquants de drogues, des armes et les réseaux d’immigration clandestine.