L’Union européenne (UE) a adopté le lundi 18 février de nouvelles mesures pour renforcer son soutien à la sécurité dans la région du Sahel.
L’UE qui soutient les efforts déployés par les pays du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et toute autre menace pesant sur la sécurité et la paix, « veut renforcer son approche régionale au Sahel dans le but de soutenir la coopération transfrontalière et les structures de coopération régionale et, à cet égard, de renforcer les capacités nationales des pays du G5 Sahel », a annoncé le Conseil de l’UE dans un communiqué.
La stabilité de la région du Sahel est « essentielle pour la sécurité européenne », a expliqué cette instance représentant les Etats membres de l’UE.
Outre les mesures en rapport avec le sécuritaire, la Commission européenne avait annoncé lors de la conférence de coordination des bailleurs et partenaires, organisée le 6 décembre 2018 par le G5 Sahel en Mauritanie, un financement de 125 millions d’euros au profit des pays du G5 Sahel.