A l’issue d’une table ronde des partenaires techniques et financiers, une promesse de financement de plus de trois milliards de dollars de son Programme prioritaire visant à atténuer les effets du réchauffement climatique, a été octroyée au Sahel.
La Table ronde, qui s’est déroulée à Niamey a enregistré des annonces de contribution de 3,41 milliards de dollars pour un besoin exprimé de 1,32 milliard de dollars, assurant ainsi très largement la couverture des besoins de financement pour la mise en œuvre du Programme prioritaire.
La Banque mondiale a annoncé une contribution de 1,5 milliards de dollars, la Banque africaine de développement (BAD) 1,3 milliard de dollars, l’Union Européenne (UE) 750 millions d’euros.
La France va contribuer pour 250 millions d’euros, le FIDA 200 millions de dollars et la Suisse 75 millions de dollars US.
Chacun des 17 Etats du Sahel doivent contribuer « à hauteur de 10% » au financement du Programme sur « la période 2020-2025 » et dédié à une multitude de projets censés atténuer les effets du réchauffement climatique au Sahel.