Dans l’objectif de promouvoir leurs activités économiques et favoriser la diversification du tissu économique du Cameroun, la Banque africaine de développement (BAD), propose différentes opportunités de financement aux opérateurs économiques camerounais.
Pour marquer son soutien au secteur privé camerounais, la BAD a promis de revoir à la hausse, ses financements estimés à 15 milliards de FCFA. C’est la principale résolution des journées d’échanges sur la promotion et le financement du secteur privé, organisées le week-end dernier à Douala, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la BAD.
Il ressort de ces assises que sur les 177 milliards de FCFA d’engagement de la BAD au Cameroun, seuls 11% sont destinés au secteur privé. Une enveloppe jugée infime, d’autant qu’elle se situe très en deçà de la moyenne continentale, et dont le dynamisme du secteur privé national devrait en tirer profit.
Selon le directeur général région Afrique centrale de la BAD, Ousmane Dore, au cours de l’année 2018, les opérations approuvées pour le secteur privé ont atteint près de 23% dont seulement 3% pour l’Afrique centrale contre plus de 39% pour les autres pays du continent.
Il a fait savoir que cette stratégie de la BAD vise à promouvoir un secteur privé compétitif et dynamique tant au plan national que régional. « Il est donc urgent d’accroitre le nombre et le volume des opérations relevant du secteur privé en Afrique centrale», a souligné Ousmane Dore, relevant que le caractère diversifié de l’économie camerounaise constitue un atout pour accéder davantage aux financements de la BAD.
Pour pouvoir en bénéficier, le milieu d’affaires camerounais a été sensibilisé sur les divers instruments de financement du secteur privé et public de la BAD. Il s’agit entres autres des produits prêts, des garanties, des produits de gestion des risques, des fonds spéciaux et d’assistance technique.