L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi avoir débloqué une enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros pour financer l’action humanitaire en faveur de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo.
Ce nouveau financement porte le montant total de l’aide humanitaire que l’UE a consacrée à la lutte contre Ebola à 47 millions d’euros depuis 2018, date à laquelle l’épidémie actuelle a été déclarée, relève un communiqué de la Commission européenne.
Par ailleurs, la Banque mondiale a annoncé mercredi l’octroi d’une aide pouvant aller « jusqu’à 300 millions de dollars » dans le cadre de la lutte mondiale contre l’épidémie d’Ebola qui sévit en République démocratique du Congo.
« Ensemble, nous devons prendre des mesures d’urgence pour mettre fin à l’épidémie mortelle d’Ebola qui détruit des vies et les moyens de subsistance en République démocratique du Congo », a déclaré Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale, citée dans le communiqué.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé l’épidémie actuelle au rang d' »urgence de santé publique de portée internationale ».
Cette épidémie, qui frappe actuellement la RDC et qui dure depuis août 2018, est la plus grave de l’histoire de la maladie depuis celle ayant touché l’Afrique de l’Ouest entre fin 2013 et 2016. Elle a tué plus de 1.700 personnes.