Au moins vingt-quatre éléments du groupe terroriste somalien « Shebab » ont été tués lundi par l’armée somalienne dans la région de Jubbada Hoose (Basse-Juba), a annoncé un responsable militaire.
Soutenue par les forces de l’Etat du Jubaland, l’armée a mené lundi une offensive dans la région de Jubbada Hoose tuant au moins vingt-quatre membres du groupe shebab a indiqué Khiyar Abdi Mohamed, commandant de l’une des unités du Jubbaland.
Plus de 19 autres ont été blessés dans l’opération.
Khiyar Abdi Mohamed, commandant de l’une des unités du Jubbaland, a déclaré aux journalistes que cette offensive conjointe avait été menée en périphérie de la ville de Kismayo, après que ces forces ont obtenu des informations signalant la présence des éléments armés dans cette zone, ajoutant que les forces armées avaient infligées de lourdes pertes au groupe terroriste.
« Alors que les terroristes se rassemblaient dans la ville, ils ont été soudain attaqués par les forces gouvernementales, les deux parties ont échangé des tirs qui ont fait des victimes des deux côtés et chez les habitants », selon des habitants, cités par les médias locaux.
Malgré la présence militaire américaine, les shebab contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.