Plus de 500 millions de dollars seront mobilisés pour le financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ont annoncé des experts réunis depuis mercredi à Dakar, capitale sénégalaise.
Cette indication a été donnée mardi par le point focal du chantier paix et sécurité, Gnounca Diouf, qui a précisé que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest est interpellée dans la mobilisation des ressources en même temps que la Commission de l’UEMOA.
« Cet argent est important pour pouvoir mettre à la disposition des forces de l’ordre et de sécurité les moyens qui leur permettront de faire face à ce phénomène », a-t-elle affirmé, jugeant nécessaire une coordination des forces de défense et de sécurité.
Pour ce faire, un comité a été mis en place. Il travaille sur les modalités de rendre opérationnelle cette mesure en commençant par le renseignement, a-t-elle ajouté.
Les experts de l’UEMOA, qui regroupe huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), se réunissent à Dakar pour examiner le rapport sur la situation sécuritaire dans leur espace commun.
Ils vont aussi préparer une réunion du comité de haut niveau « paix et sécurité » qui se tiendra à Diamniadio (à 30 km de Dakar) vendredi en présence des chefs d’Etat de l’espace UEMOA.