Un bilan provisoire fait état de 52 morts suite aux pluies diluviennes et aux glissements de terrain dans l’ouest du Kenya.
Dans un communiqué du lundi à la presse, le gouverneur du comté de West Pokot, John Lonyangapuo, a déclaré que 52 personnes sont mortes dans le comté frontalier de l’Ouganda, à environ 350 km au nord-ouest de Nairobi.
Il a ajouté que des ponts avaient été emportés pas les inondations, rendant difficile l’accès des secours dans certaines zones.
D’autres pays ont été touchés également par des inondations en Afrique de l’Est notamment en Tanzanie où au moins dix personnes se sont noyées dans la nuit de vendredi à samedi, emportées par une rivière en crue dans l’extrême ouest du pays, dans le district de Mwanza.
Les précipitations ont aussi fait des dizaines de milliers de déplacés en Somalie, submergé des villes entières du Soudan du Sud et fait plusieurs morts en Ethiopie depuis début octobre.
Par ailleurs au moins dix personnes sont mortes dans des débordements du fleuve Congo et de ses affluents ces derniers jours en plusieurs endroits de la République démocratique du Congo.