Des forces soudanaises ont arrêté 160 personnes qui désiraient traverser la frontière libyenne pour combattre comme « mercenaires » en Libye, a indiqué dimanche un groupe paramilitaire lié au gouvernement soudanais.
« Les forces de sécurité conjointes postées à la frontière soudano-libyenne ont arrêté 160 personnes, dont deux étrangers, qui allaient combattre comme mercenaires en Libye », ont déclaré les paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (RSF) dans un communiqué.
« Envoyer des Soudanais pour combattre comme mercenaires en Libye est totalement inacceptable », a déclaré Jaddo Hamdane, commandant des RSF au Darfour Nord.
« Nous avons surveillé et sécurisé la frontière avec la Libye pour lutter contre l’immigration illégale, le trafic d’êtres humains et toutes les activités criminelles transfrontalières », a-t-il ajouté.
En janvier, des experts de l’ONU ont affirmé que de nombreux arabes de la région conflictuelle du Darfour (ouest du Soudan) et du Tchad voisin combattaient en tant que « mercenaires » en Libye.