L’attaque terroriste, menée dimanche 9 août 2020 par des terroristes, a fait huit morts, dont six humanitaires Français et deux Nigériens.
L’attaque s’est déroulée à l’est de Niamey, dans la zone de Kouré, qui abrite les dernières girafes de l’Afrique de l’ouest.
Les six humanitaires français faisaient partie de l’ONG ACTED. Les deux nigériens sont un guide touristique et un chauffeur.
Acted est une ONG présente au Niger depuis 2010, compte 200 salariés dans le pays, selon son avocat Joseph Breham.
Selon la police, un des assaillants a été capturé par les forces de sécurité.
Des unités de l’armée nigérienne et de la force française Barkhane mènent un ratissage à la poursuite des terroristes, probablement des éléments du groupes jihadistes affiliées à l’Etat islamique dans le Grand Sahel ou autres, a indiqué une source locale.
Par ailleurs, le parquet national antiterroriste français a annoncé avoir ouvert une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste ».
Dans le même sillage, le président Emmanuel Macron a dénoncé dimanche soir « l’attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » et affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat », selon un communiqué de la présidence française.
Le chef de l’Etat, qui s’est entretenu avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a ajouté que « leur détermination à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel » demeurait « intacte ».
Emmanuel Macron présidera mardi matin en visioconférence un double conseil de défense, le premier consacré à la situation au Niger et le second au Covid-19.