Les Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) espèrent la mise en place d’une autorité civile de transition dans les prochains « jours » dans ce pays, a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo, lors d’une session consultative sur le Mali, tenue par l’organisation régionale mardi à Accra.
La CEDEAO lèverait les sanctions dès que les civils seraient en place pour prendre le relais, a insisté le président ghanéen, qui assure la présidence tournante de l’organisation régionale, ajoutant: « nous espérons que nous parlons de jours et non de semaines ».
Réunis en Sommet ordinaire à Niamey le 7 septembre dernier, les Etats de la CEDEAO avaient appelé les militaires, qui avaient pris le pouvoir à la mi-août au Mali, à désigner un président civil de transition avant le 16 septembre.
Pour davantage de pression sur les militaires, la CEDEAO avait décide la fermeture des frontières de ses Etats membres avec le Mali et l’arrêt des flux financiers et commerciaux.
Un médiateur de la CEDEAO se rendrait à Bamako dans une semaine, a assuré le président ghanéen, soulignant: « J’espère qu’au moment où il arrivera, cela sera terminé ».