Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie des mourides du Sénégal. Il commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie Ahmadou Bamba en 1895. Il est célébré à Touba, au Sénégal, depuis 1928, l’année ayant suivi la mort de Bamba.
La célébration de la 126ème édition du grand Magal de Touba, prévue mardi dans un contexte de pandémie, aura la particularité de se faire sous la dictée de mesures barrières imposées par la Covid-19, notant que face à la menace sanitaire, même les services de l’ordre (gendarmerie et police) qui ont déployé de gros moyens sécuritaires sur le terrain sont obligés de s’investir au respect par les fidèles de ces mesures barrières, selon la presse sénégalaise.
La presse souligne également que dans un contexte de Covid-19, le manque d’eau pose problème à Touba.
Malgré les réalisations de l’Etat, le liquide précieux est introuvable dans les principaux quartiers de Touba, et les autorités évoquent la vétusté du réseau et de nombreuses fuites, faisant état des inquiétudes des populations quant au respect des gestes barrières.