Des dizaines ou probablement des centaines de personnes ont été poignardées ou tuées à la hache dans la ville de Mai-Kadra dans la zone sud-ouest de l’Etat régional de Tigray, dans la nuit du 9 novembre lors des affrontements entre l’armée fédérale éthiopienne et les groupes du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF), selon un rapport d’Amnesty International.
L’ONG affirme ne pas avoir été en mesure d’identifier elle-même les responsables, mais a parlé à des témoins, selon lesquels des forces loyales au TPLF étaient à l’origine de cette tuerie.
Par ailleurs, le Premier ministre Abiy Ahmed a nommé Mulu Nega Kahsay à la tête de l’exécutif par intérim dans l’Etat régional du Tigray.
La nomination a été faite sur la base de la décision du Conseil de la Fédération (Chambre haute du parlement éthiopien) concernant l’administration provisoire de l’Etat régional du Tigray.
Pour rappel, M. Abiy affirme avoir lancé l’intervention militaire pour rétablir les « institutions légitimes » au Tigré, après des mois de défiance envers le pouvoir central et une attaque par les forces du TPLF de deux bases de l’armée éthiopienne.
Des milliers de personnes ont fui cette région et se sont réfugiées au Soudan.