Le Président de la Chambre Haute du parlement somalien (Sénat), Abdi Hashi Abdullahi a jugé « inconstitutionnel » le vote par les députés lundi en faveur de la prolongation de deux ans du mandat du président de Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, qui a pris fin en février dernier.
Le parlement a voté à la majorité des voix pour la prorogation du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, avec 149 voix pour, 3 contre et une seule abstention, a déclaré le président de l’Assemblée, Mohamed Mursal.
Le président du Sénat a cependant estimé que ce vote « entraînera le pays vers l’instabilité politique, l’insécurité et d’autres situations imprévisibles ».
Pour le président somalien, le projet de loi avait été introduit après les tentatives des Etats régionaux de « saboter » les efforts précédents pour organiser une élection.
« Le gouvernement jouera son rôle dans la mise en oeuvre de cette loi (…) qui oriente le pays vers la tenue d’élections directes et rend au peuple somalien ses droits constitutionnels », a soutenu le président dans un communiqué.