Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé jeudi à la République démocratique du Congo (RDC), un prêt pour un financement de 1,5 milliard USD en échange de réformes, ont annoncé l’institution et le chef du gouvernement congolais.
“Très heureux d’annoncer que mon gouvernement a obtenu l’approbation du programme du FMI octroyant une facilité élargie de crédit à hauteur 1,5 milliards de dollars. Belle avancée pour appuyer nos réformes. Continuer à améliorer les conditions de vie de nos populations reste notre priorité”, a déclaré sur compte Twitter, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
“L’enveloppe financière de trois ans soutiendra un programme de réformes structurelles ambitieux visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire », précise un communiqué de l’institution financière internationale.
L’approbation de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) permet le décaissement immédiat d’environ 216,9 millions USD pour renforcer les réserves internationales.
D’autres fonds devraient être alloués aux dépenses sociales. Le FMI a demandé à la Banque centrale du Congo (BCC) d’améliorer sa surveillance du système bancaire. Cet accord a été approuvé après deux années d’intenses négociations entre Kinshasa et le FMI.
Les autorités congolaises ont récemment fait état d’un rebond des devises internationales qui sont passées de 500 millions USD à 1,2 milliard USD en Juin dernier, sur fond d’une lutte vantée contre les détournements de deniers publics et la corruption.