Le président Patrice Talon a annoncé mercredi que le Bénin va renforcer son dispositif militaire pour lutter contre les incursions des terroristes venus des pays voisins, le Niger et le Burkina Faso.
« Depuis deux ans au moins, nous avons déployé un important dispositif de prévention dans nos communes frontalières où la menace terroriste, en raison des développements observés dans des pays limitrophes, est forte », a déclaré le chef de l’Etat, lors d’un message sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale.
« Nous l’avons fait pour prévenir ou éviter au maximum des incursions chez nous, parce qu’il faut bien le dire, la situation dans la sous-région est préoccupante », a ajouté le dirigeant béninois, relevant que « malgré nos précautions, nous avons été éprouvés à plusieurs reprises ces derniers temps ».
Deux militaires ont été tués le 2 décembre par des jihadistes vers Porga, dans le département de l’Atacora, à la frontière avec le Burkina Faso. La veille, des éléments armés avaient attaqué des militaires, dans le département voisin de l’Alibori.
Ces deux attaques, qualifiées mercredi d' »ignobles » par le président Talon, sont les premières reconnues officiellement par les autorités du pays.