Au moins 200 personnes ont été tuées au cours de plusieurs attaques menées cette semaine par des hommes armés dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé, dimanche, un responsable gouvernemental.
« Plus de 200 personnes ont été enterrées à cause de l’invasion des bandits (…) nous nous inquiétons également pour les personnes déplacées qui fuient par centaines leurs communautés », a déclaré Sadiya Umar Farouq, ministre des affaires humanitaires, cité par sa porte-parole Nneka Ikem Abiebeze.
Le président Muhammadu Buhari a condamné ces attaques perpétrées par des « meurtriers de masse » qui terrorisent les populations du nord-ouest rural du Nigeria.
« Les dernières attaques des bandits contre des personnes innocentes sont un acte de désespoir de la part de meurtriers de masse », a déclaré le président Buhari dans un communiqué.
« Laissez-moi rassurer ces communautés assiégées et les autres Nigérians, ce gouvernement ne les abandonnera pas à leur sort car nous sommes plus que jamais déterminés à nous débarrasser de ces hors-la-loi », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a officiellement qualifié mercredi les « bandits » opérant au Nigeria de « terroristes », afin de durcir les sanctions à l’encontre des auteurs d’attaques, de leurs informateurs et de leurs partisans.