Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda, a annoncé lundi la capture d’un Russe membre du groupe Wagner dans le centre du Mali.
Le GSIM, formé le 1er mars 2017 pendant la guerre du Mali, est né de la fusion d’Ansar Dine, des forces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le Sahel, de la katiba Macina et de la katiba Al-Mourabitoune.
L’annonce de cette capture intervient le lendemain des attaques terroristes menées dimanche matin contre trois camps de l’armée malienne dans le centre du pays ayant fait six morts dans les rangs des militaires et onze chez les assaillants.
Ces attaques simultanées menées dimanche aux environs de 05h00 au camp Hammadoun Bocary Barry dit Balobo, au camp de Bapho et au camp de Niono, ont été revendiquées par la Katiba Macina, du prédicateur peul Amadou Koufa, liée à Al Qaïda.
« Les groupes armés terroristes dans des actions désespérées ont utilisé des véhicules kamikazes bourrés d’explosifs en vue d’attaquer ces emprises », a indiqué l’Etat-major général des armées maliennes dans un communiqué publié sur son site officiel. 10 terroristes ont été neutralisés lors de ces attaques, selon l’armée.
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a condamné « fermement » ces attaques terroristes qui ont également fait 20 blessés dans les rangs de l’armée malienne.