Cameroun : Difficultés financières de l’entreprise Gaz du Cameroun

L’entreprise Gaz du Cameroun, qui exploite un gisement de gaz dans la localité de Logbaba à Douala, capitale économique du Cameroun, est confrontée à des difficultés financières. Une décision d’arbitrage irrévocable la contraint à payer un total de 12,1 millions de dollars (soit 7,4 milliards de FCFA, à la valeur actuelle du dollar) à RSM Corporation, un de ses actionnaires.

Victoria Oïl and Gas (VOG), premier actionnaire de GDC avec 57% de participations, a donné l’information dans un communiqué destiné aux investisseurs de la bourse de Londres où elle est cotée. L’entreprise a, par ailleurs, indiqué que le titre était suspendu de toutes les formes de transactions.

La Chambre internationale de commerce (CCI) de Londres, qui a instruit la procédure, a conclu qu’au début de l’année 2016, GDC a commencé à tort à inclure 4 mois à l’avance la redevance de Cameroon Holdings Limited.

L’instance a estimé que la conséquence de cette date de paiement anticipée est que RSM doit maintenant recevoir 10,6 millions de dollars (6,5 milliards de FCFA) assortis d’intérêts. « Conformément aux règles d’arbitrage de la CCI, la sentence est sans appel et doit être payée sans délai », indique le communiqué de VOG.