Des hommes armés ont attaqué dimanche une église catholique dans l’État d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria, tuant de « nombreux » fidèles, ont indiqué le gouvernement et la police nigérians. Une quarantaine de personnes dont des enfants ont été également blessées.
Cette attaque s’est produite pendant l’office du matin à l’église catholique St Francis dans la ville d’Owo, dans le sud-ouest du Nigeria, habituellement épargné par les jihadistes et les bandes criminelles actifs dans d’autres régions du pays. Le président Muhammadu Buhari a condamné le « meurtre odieux de fidèles ».
Selon la porte-parole de la police de l’État, Ibukun Odunlami, les hommes armés ont attaqué l’église munis d’armes à feu et d’explosifs.
Le dimanche de Pentecôte devait être l’occasion pour les catholiques de commémorer la solennité de l’événement.
Dimanche après-midi, le pape François a réagi par communiqué affirmant « avoir appris l’attaque (survenue) dans l’église d’Ondo, au Nigeria, et la mort de dizaines de fidèles, dont de nombreux enfants, pendant la célébration de la Pentecôte ».
« Alors que les détails de l’incident sont en train d’être clarifiés, le Pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d’un moment de célébration, et les confie au Seigneur, afin qu’il envoie son Esprit pour les consoler », a-t-il ajouté.