L’armée burkinabè a annoncé mercredi avoir neutralisé 17 terroristes, démantelé plusieurs bases terroristes et récupéré une importante logistique dans la zone de Barsalgho (Centre-nord), après l’attaque contre son détachement le 10 juillet qui a coûté la vie à cinq civils et fait des dégâts matériels.
L’armée burkinabè dit avoir engagé depuis plusieurs jours une contre-offensive aérienne et terrestre, dans la zone de Barsalgho (Centre-nord), où des terroristes ont attaqué le 10 juillet, le détachement militaire, tuant cinq civils et faisant 8 militaires blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels, rapporte l’agence d’information du Burkina (AIB).
« Un bilan à mi-parcours fait état de 17 terroristes neutralisés et de plusieurs bases démantelées », ajoute la même source.
« Une importante quantité d’armes et de munitions ont été saisies alors que des lots de médicaments, des vivres, des engins explosifs, des moyens roulants, des moyens de communication et divers autres matériels ont également été récupérés ou détruits », souligne un communiqué de l’armée.
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences, attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui ont fait des milliers de morts et 1,9 million de déplacés.