Quarante-quatre migrants ouest-africains ont été secourus la semaine dernière dans le nord du Niger alors qu’ils voulaient entrer en Libye, a annoncé jeudi l’ONU à Niamey.
Le 6 juillet, l’Organisation internationale des migrations (OIM) et l’agence nigérienne de protection civile ont secouru 44 migrants « bloqués dans le désert depuis deux jours après avoir été abandonnés par le conducteur suite à une panne de véhicule », explique l’OIM dans un communiqué.
Les 29 hommes, 12 femmes et trois jeunes filles, tous venant de pays d’Afrique de l’Ouest, « se rendaient en Libye » et ont été retrouvés à environ 20 km de la ville de Dirkou, dans le nord-est du Niger, ajoute l’OIM.
Ils ont été conduits dans un centre de transit pour migrants de cette ville où ils reçoivent « une aide humanitaire essentielle », selon l’agence onusienne.
Fin juin, dix migrants clandestins ont été retrouvés morts près de la Libye, selon l’armée nigérienne qui a découvert leurs corps sommairement enterrés dans des fosses, près de Dirkou.