Seules 7,69% des femmes sont représentées dans le secteur extractif du Sénégal, a indiqué, lundi, la responsable du projet plaidoyer de l’ONG Woman in mining Sénégal (WIM), Gnagna Diéne Diassé.
D’après le rapport de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de 2020, les femmes ne représentent que 7,69% dans le secteur extractif.
Ce chiffre ne couvre que les entreprises minières, pétrolières et gazières qui entrent dans le périmètre de conciliation de cette institution, a déclaré Mme Diéne Diassé qui participait à un atelier de deux jours, sur les enjeux et défis de la gouvernance dans le secteur extractif.
Selon Diéne, il s’agit là d’un chiffre partiel qui ne tient ni compte des femmes œuvrant dans l’administration minière, ni les femmes entrepreneurs, ni celles qui sont impactées par les activités extractives.
Elle a également souligné que ce qui justifie le fait que les femmes soient peu nombreuses dans le secteur, c’est la difficulté liée à l’accès à des financements assez conséquents pouvant leur permettre d’avoir une caution de démarrage de leurs travaux.