Le taux d’accès à l’eau en milieu rural au Sénégal a atteint 96,9% en 2022 contre 95,5% en 2021, a révélé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Lors d’une réunion consacrée à la revue annuelle conjointe 2022 de son ministère, M. Thiam a indiqué que « cette amélioration a été obtenue grâce aux réalisations dans ce secteur du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et des forages réalisés par l’Office des forages ruraux (OFOR)’’.
En milieu urbain, les performances ont été satisfaisantes avec un taux d’accès à l’eau de 98,7%, a-t-il relevé, notant toutefois qu’il y a eu « un léger repli » par rapport à 2021, année où il était de 98,8%, soit 0,01% d’écart.
Dans le secteur de l’assainissement, observe-t-il, des progrès ont été aussi réalisés avec un resserrement de l’écart entre les milieux urbain et rural. « Il en est de même sur la gestion des ressources en eau avec des programmes en vue dans le Ferlo ou encore à Kaffrine », a-t-il dit.
Concernant la gestion des inondations, il a souligné que les autorités sont en train de faire l’évaluation finale du Programme décennal de gestion des inondations 2012-2022.
Le ministère de l’Eau « est en train également de finaliser la formulation d’un nouveau programme décennal (…) », a-t-il rappelé, notant qu’en dépit des progrès enregistrés, il reste encore des défis à relever par rapport à l’accès, surtout avec l’augmentation de la population sénégalaise.
Pour faire face à ces défis, souligne-t-il, l’État est en train de réaliser des investissements pour faire face à l’accroissement démographique.
« L’État est en train de travailler sur des solutions durables basées sur la nature afin d’éviter des situations de stress hydrique à l’horizon 2050’’, a-t-il annoncé.