La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un don de 650.000 dollars au Tchad pour l’aider à étendre les services numériques aux femmes et aux jeunes entrepreneurs du pays.
Ce financement permettra de faire avancer le Projet d’appui au développement de la microfinance en soutien à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, qui vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes et l’entrepreneuriat des jeunes dans les zones rurales du Tchad, d’après un communiqué de la BAD.
Le projet comporte trois volets : améliorer l’offre de services de microfinance et développer la finance numérique, stimuler la demande de services financiers, et renforcer l’écosystème entrepreneurial dans les zones rurales du Tchad.
Au Tchad, les services bancaires sont largement inaccessibles en dehors des zones urbaines, seuls 7 % des Tchadiens ont accès aux services financiers et ils ont donc recours au système informel ou aux usuriers.
La Banque africaine de développement, en collaboration avec ses partenaires, a lancé la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique afin de réaliser des investissements catalytiques à l’appui d’idées novatrices et d’utiliser des financements mixtes pour promouvoir une mise à l’échelle à fort impact.