Au cours des six premiers mois de cette année, les ventes de diamants taillés en Angola ont généré des recettes de 594,17 millions de dollars, selon les données publiées mardi par la direction nationale des ressources minérales.
Cette somme représente une diminution de 37 % par rapport à la période précédente. Elle résulte de la vente d’environ 2 933 000 carats de diamants, à un prix moyen de 202,61 dollars américains le carat, a fait savoir Paulo Tanganha, le directeur des ressources minérales.
Tanganha a également précisé que pendant le premier semestre de cette année, environ 4 930 000 carats de diamants ont été extraits, principalement grâce à l’exploitation industrielle. Il a noté qu’il y a eu une baisse d’environ 3,9 % de la quantité de carats récupérés par rapport à la même période en 2022.
Le responsable angolais a souligné que le secteur minier reste l’un des piliers stratégiques pour le développement économique et social de l’Angola. Les ressources minérales exploitées et vendues continuent d’être une source de revenus cruciale pour l’État.
Avec la mise en exploitation de la mine Luaxi, située dans la province de Lunda Sul, l’Angola vise à atteindre son objectif de production fixé à 12,41 millions de carats pour l’année 2023.
L’Angola occupe une place de choix parmi les principaux producteurs mondiaux de diamants. Toutefois, ce pays d’Afrique australe, qui contribue à hauteur de 7 % au commerce mondial des diamants, doit faire face au défi de l’exploitation minière illégale. Celle-ci a des répercussions significatives sur ses revenus, avec des pertes estimées à plusieurs millions de dollars.
Selon les autorités locales, la police a démantelé 17 sites d’extraction illégale de diamants et saisi plus de 8 600 diamants de différents carats en 2022, dans le cadre de l’opération baptisée « Transparence ».
En ce qui concerne les plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola se classe à la sixième position, avec une production d’environ 9 millions de carats. Les pays qui la précèdent sont l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie (45,2 millions).