Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré vendredi que quelques 5,3 millions de personnes avaient fui la guerre au Soudan depuis le début du conflit entre les Forces armées soudanaises (FAS) dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdan Daglo (dit « Hemedti »).
« Alors que les combats entre les FAS et les FSR en sont à leur cinquième mois depuis avril, quelque 5,3 millions de personnes ont fui leur foyer et cherché refuge au Soudan ou dans les pays voisins », a déclaré l’OCHA dans son dernier rapport.
« Au Soudan, plus de 4,2 millions de personnes ont été déplacées vers 3.929 sites dans les 18 Etats du pays en date du 19 septembre », selon l’agence onusienne.
En outre, plus d’un million de personnes sont allées vers les pays voisins, notamment la Centrafrique, le Tchad, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan du Sud, a indiqué l’OCHA en citant le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Le Soudan est le théâtre d’affrontements entre les FAS et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions du pays depuis le 15 avril. Les combats ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.