Les États-Unis d’Amérique (USA) ont offert une récompense de cinq millions de dollars en échange de renseignements menant à la localisation d’Abukar Ali Adan, un des dirigeants du groupe terroriste Al Shebab.
Selon le département d’État, Abukar Ali Adan est le chef adjoint d’Al-Shabaab et a exercé des fonctions de chef militaire au sein de l’organisation pendant plusieurs années. Il est également associé à des filiales d’Al-Qaïda, notamment Al Qaïda dans la péninsule arabique et Al Qaeda au Maghreb islamique.
Al-Shabaab est responsable de nombreuses attaques terroristes en Afrique de l’Est, notamment au Kenya et en Somalie, ainsi que dans les pays voisins, causant des pertes en vies humaines, y compris parmi les citoyens américains.
Le président américain Joe Biden a approuvé le déploiement de près de 500 soldats américains en Somalie en mai 2022 pour lutter contre cette organisation terroriste, et les États-Unis ont mené plusieurs frappes contre les militants d’Al Shabab au cours de l’année en cours.
En 2008, le département d’État a désigné Al-Shabab comme une organisation terroriste étrangère.