Au moins 18 personnes sont mortes lorsqu’un bateau transportant plus de 200 passagers a chaviré dans le fleuve Congo dans la nuit de samedi à dimanche, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités locales.
« Jusqu’à présent, 18 corps ont été retrouvés et d’autres personnes ont été secourues, tandis que les recherches se poursuivent », a déclaré Dieudonné Bobo Boloko, gouverneur de la province de l’Équateur, où les événements se sont produits.
Selon le gouverneur, « c’était dû au vieillissement et à la surcharge du navire ».
Le navire ou épave flottante venu de la capitale congolaise Kinshasa, d’après les survivants, se dirigeait vers la ville de Bolomba et a coulé au large de Mbandaka, la capitale provinciale.
Dans un épisode similaire, 47 personnes sont mortes dans un autre naufrage survenu dans la même zone le 13 octobre à cause d’une « surcharge », selon le ministre congolais des Transports Marc Ekila.
Les naufrages de ces navires ou embarcations sont courants en RDC. Les rivières et les lacs sont utilisés quotidiennement comme voies de transport.