Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres ont été blessées lorsque plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur des civils lors d’un marché hebdomadaire dans la localité nigérienne de Bonkoukou.
L’attaque s’est produite le samedi, lorsque des individus armés circulant à moto ont ouvert le feu sur la population civile de ce marché situé dans le département de Filingué, dans la région de Tillabéri, au sud-ouest du pays, une zone fortement touchée par l’insécurité due à la présence de groupes jihadistes.
« Les assaillants ont pénétré dans le marché à moto et ont ouvert le feu sur la foule. Heureusement, la réponse immédiate des agents de police chargés de la sécurité du marché les a contraints à fuir », d’après des sources sécuritaires.
Alertées par l’attaque, les forces de sécurité nigériennes de Filingué ont éliminé sept terroristes à environ quarante kilomètres au nord-ouest de Bonkoukou, alors qu’ils se dirigeaient vers la frontière avec le Mali.
Les forces de sécurité nigériennes ont également saisi leurs armes, leurs motos et leurs téléphones portables.
Le marché hebdomadaire de Bonkoukou est situé dans la zone connue sous le nom des « trois frontières », partagée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Depuis 2017, cette région est confrontée à des attaques de groupes armés terroristes qui ont causé des milliers de morts parmi la population civile et les militaires.