La Russie a rouvert jeudi son ambassade au Burkina Faso, mettant fin à une fermeture de 31 ans depuis 1992. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre la Russie et le Burkina Faso, qui est actuellement dirigé par un régime militaire depuis l’année dernière. Le pays d’Afrique de l’Ouest cherche également à diversifier ses partenaires après une rupture avec la France.
Lors de la cérémonie de réouverture de l’ambassade à Ouagadougou, l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov, a déclaré qu’il dirigera temporairement la mission diplomatique jusqu’à la nomination officielle d’un ambassadeur par le président russe Vladimir Poutine.
La réouverture a été marquée par la présence du Premier ministre burkinabè, Appolinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, du ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, d’autres membres du gouvernement, et du chef d’état-major général des armées du Burkina.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères a souligné que la fermeture de l’ambassade il y a 31 ans n’avait pas mis fin à la coopération entre les deux pays, mettant en avant notamment la formation de cadres burkinabè par la Russie.
Alexeï Saltykov a affirmé que la Russie continuera à soutenir le Burkina Faso en matière de formation, tant pour les civils que pour les militaires. Il a également exprimé la volonté d’élargir la coopération dans les domaines du commerce et de l’économie, espérant que le Burkina Faso diversifiera ses importations de produits russes.
Par ailleurs, Saltykov a annoncé l’acheminement de 25 000 tonnes de blé en tant qu’aide humanitaire de la Russie vers le Burkina Faso. Vladimir Poutine avait précédemment annoncé cette initiative lors du sommet de Saint-Pétersbourg en juillet, offrant des céréales à plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso.
Depuis le coup d’État de septembre 2022, le Burkina Faso a rompu ses relations avec la France et cherche à élargir ses partenariats.
La réouverture de l’ambassade russe marque une étape significative dans le rapprochement entre les deux nations, soulignant une coopération renforcée dans des domaines tels que la construction d’une centrale nucléaire et le secteur minier.