Le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ainsi que six autres candidats seront en lice pour l’élection présidentielle prévue le 29 juin en Mauritanie, selon la liste définitive publiée lundi par le Conseil constitutionnel. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est considéré comme le favori pour obtenir un second mandat.
Le Conseil constitutionnel n’a pas validé la candidature de son prédécesseur, Mohamed Ould Abdel Aziz, actuellement en prison. Celui-ci avait été condamné en décembre 2023 à cinq ans de prison pour enrichissement illicite.
Malgré une autorisation judiciaire de quitter sa détention pour déposer sa candidature la semaine dernière, le Conseil constitutionnel a immédiatement rejeté son dossier pour des raisons techniques, notamment l’insuffisance des parrainages requis, selon une source proche du Conseil.
Parmi les autres candidats figurent le leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, Hamadi Ould Sid’ El Moctar, ainsi que le militant des droits humains Biram Ould Dah Ould Abeid, qui avait obtenu la deuxième place lors de l’élection présidentielle de 2019.