Les Nations Unies ont débloqué 11 millions de dollars de leur Fonds d’urgence humanitaire pour répondre aux besoins urgents des personnes confrontées à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), cette somme permettra à la communauté humanitaire de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à près de 290 000 personnes vulnérables, ainsi qu’une réponse multisectorielle à environ 39 000 réfugiés.
Quatre projets bénéficieront de cette allocation, visant à offrir une assistance multisectorielle incluant la distribution de kits de production alimentaire et pastoraux d’urgence, la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, ainsi que la protection et le soutien aux réfugiés.
“Le taux de financement de la réponse humanitaire est extrêmement bas. Cette allocation revitalise l’aide vitale que nous nous efforçons de fournir dans les régions du Nord et du Centre”, a déclaré le coordonnateur résident de l’ONU au Mali.
Dans un communiqué, le responsable onusien a souligné que la situation humanitaire au Mali et dans le Sahel central “doit rester une priorité internationale”.
Le plan de réponse humanitaire de 2024 pour le Mali, qui nécessite environ 700 millions de dollars, n’est actuellement financé qu’à hauteur de 13%, selon l’ONU.