Compte tenu de la gravité de la situation et de l’implication clairement reconnue de l’Ukraine dans l’agression contre le Mali, le gouvernement nigérien, en totale solidarité avec le gouvernement et le peuple maliens, a décidé, en toute souveraineté, de rompre immédiatement ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. De plus, il a décidé de saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu’il se prononce sur l’agression ukrainienne et ses soutiens, a annoncé mardi soir le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le colonel major Amadou Abdramane, également ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le communiqué réaffirme également le soutien indéfectible du Niger aux forces armées maliennes (FAMa) dans leur lutte pour la liberté et l’intégrité territoriale du Mali. Il condamne fermement l’agression caractérisée, qui, selon lui, constitue un soutien aux forces terroristes internationales et une violation flagrante de la charte des Nations Unies et du droit international.
Pour rappel, lors d’un sommet tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, les chefs d’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le colonel Assimi Goïta, et du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, ont décidé de créer une confédération dénommée Alliance des États du Sahel (AES).
Par ailleurs, la Russie a accusé mercredi l’Ukraine d’ouvrir un « deuxième front » en Afrique en soutenant « des groupes terroristes ». Dans le contexte de son intervention en Ukraine depuis février 2022, la Russie intensifie ses efforts diplomatiques en Afrique pour contrer l’influence occidentale dans des pays traditionnellement alliés à ces derniers.
Le Mali avait précédemment annoncé dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, en réponse à une vidéo publiée sur la page Facebook de l’ambassade ukrainienne à Dakar. Cette vidéo soutenait les attaques meurtrières contre l’armée malienne et ses alliés russes qui se sont déroulées à Tinzaouatene, dans le nord du Mali, entre le 25 et le 27 juillet 2024. Ces affrontements ont opposé les forces armées maliennes et leurs alliés russes du groupe Africa Corps (Wagner) aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-PDS) et aux jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).
Le gouvernement malien a exprimé sa « profonde stupeur » après avoir pris connaissance des déclarations d’Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, qui aurait reconnu l’implication de l’Ukraine dans « une attaque lâche, traîtresse et barbare de groupes armés terroristes ayant causé la mort de membres des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzaouatene, ainsi que des dégâts matériels », selon un communiqué de M. Maïga.