Le Premier Ministre du Niger, M. Mahamane Ali Lamine Zeine, a présidé le mardi 19 novembre 2024 la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale de solidarité avec les peuples du Sahel, qui s’est déroulée au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
Placée sous le thème « Pour l’unité anti-impérialiste, paix et amitié entre les peuples », cette rencontre, organisée sur trois jours par le gouvernement nigérien en collaboration avec le secrétariat exécutif du Pan Africanism Today (PAT) et l’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest (WAPO), avec la participation de la société civile, vise à aborder des questions liées à la souveraineté et à la lutte contre l’impérialisme.
Lors de son discours inaugural, le Premier Ministre a salué la résistance héroïque du peuple nigérien, engagé depuis le 26 juin 2023 dans une lutte pour sa souveraineté, menée sous la direction du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Il a souligné que le choix de Niamey comme lieu de cette conférence est un hommage aux peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui font preuve d’une résilience exemplaire dans leur quête de liberté, de paix et de solidarité entre les peuples, tout en œuvrant pour un développement socio-économique partagé au sein de l’alliance des États du Sahel.
La cérémonie d’ouverture a réuni les membres du CNSP, du gouvernement, des diplomates accrédités au Niger, ainsi que des leaders religieux, coutumiers et de nombreuses autres personnalités.
Par ailleurs, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Université Islamique du Niger ont co-organisé du 19 au 20 novembre 2024 la 4ème édition d’un colloque régional sur la protection civile dans les conflits armés, en droit islamique et en droit international humanitaire (DIH). Cet événement offre une plate forme de débat pour les académiciens et chercheurs sur les défis liés à la protection des civils, particulièrement dans les zones de conflit.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Moussa Hamidou Talibi, a souligné l’importance du DIH et du droit islamique, qui partagent des valeurs communes concernant la protection des populations. Il a rappelé que la protection des civils est cruciale, en particulier dans le contexte sahélien marqué par le terrorisme.
Le chef de la délégation du CICR, Christoph Vogt, a mis en évidence la nécessité de converger entre le droit islamique et le DIH, face à l’augmentation des conflits armés et de leurs conséquences sur les populations civiles. Le vice-recteur de l’Université Islamique du Niger, Dr A. Razak Tchoussou, a également souligné l’importance de ce colloque dans le contexte sécuritaire régional actuel.