Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été élu à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors du sommet des chefs d’État, tenu ce dimanche à Abuja, au Nigeria. Il succède au président nigérian Bola Tinubu, à un moment critique pour la région, marquée par une insécurité croissante et des bouleversements politiques.
« Notre région est à la croisée des chemins », a déclaré Julius Maada Bio, appelant à une action collective face aux multiples défis : terrorisme, instabilité politique, criminalité transnationale, et circulation d’armes illicites, notamment au Sahel et dans les États côtiers.
La CEDEAO traverse une période de fortes tensions. Ces dernières années, près de la moitié de ses pays membres ont connu des coups d’Etat ou des tentatives. En 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont quitté l’organisation pour créer leur propre bloc régional : l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Bola Tinubu, président sortant de la CEDEAO, a reconnu l’ampleur des défis sécuritaires et de l’extrémisme violent qui freinent les ambitions de la région. Il a appelé à une coopération renforcée pour enrayer ces menaces transfrontalières.
